TweetDeck – simplifiez vous la vie sur Twitter

TweetDeck est un outil complémentaire qui permet de mieux gérer son utilisation de Twitter.

En mettant à jour mon profil Linkedin, j’ai découvert un module intitulé « Community management : Mettre en place sa veille numérique”. Parmi les conseils et outils proposés, la formatrice nous a présenté TweetDeck, que j’ai depuis intégré à mes outils de travail.

En ce qui me concerne, Twitter est le réseau social que j’ai eu le plus de difficultés à prendre en main. J’ai d’ailleurs tardé à me créer un compte et je m’en sers désormais principalement pour de la veille rapide d’information et suivre des personnalités ou entreprises d’intérêt.

Twitter est un réseau social qui permet de diffuser des messages courts en tant que particulier ou entreprise. Sa particularité est de limiter le nombre de caractères pour l’écriture de son message, ce qui fait de ce réseau social un moyen d’information rapide.

L’interface de Twitter se présente ainsi :

Interface de Twitter. 3 colonnes figées, de gauche à droite : les onglets, les tweets, les tendances du moment.

Sur la page Twitter, il y a des mises à jours fréquemment, d’informations courtes, avec les tendances du moment sur la droite. Les notifications apparaissent sur la droite, comme l’indication de nouveaux messages ou autre et il suffit de cliquer sur l’onglet concerné pour obtenir plus d’informations.

Dans cette version, l’affichage des publications en grand ne permet pas véritablement de m’informer de ce qu’il se passe dans mes contacts et entreprises d’intérêt. Pour ma part, en tout cas, je n’y parviens pas de cette manière.

Ce que permet TweetDeck, c’est de personnaliser l’affichage de Twitter par colonnes afin de choisir ce que l’on veut voir s’afficher sur son écran.

Voici mon affichage avec TweetDeck :

Interface de TweetDeck : des colonnes à personnaliser.

Les avantages de TweetDeck :

  • vous n’avez rien à télécharger, rendez-vous sur https://tweetdeck.twitter.com/.
  • relié à votre compte Twitter, vous n’avez pas à créer de nouveaux identifiants.
  • personnalisez votre affichage, si vous souhaitez suivre un # en particulier, voir afficher vos notifications ou encore suivre les tendances du jour.

Pour ma part, j’ai choisi d’afficher :

  • les tendances du jour afin d’avoir un aperçu rapide de ce qui fait parler dans le monde.
  • les tweets des pages et personnalités que je suis (l’affichage classique de votre compte Twitter). L’avantage c’est que l’affichage est bien plus petit que sur Twitter et me permet de voir plus facilement plusieurs informations.
  • un hashtag en particulier lié à mon activité afin de voir toute nouvelle publication.
  • les notifications.
  • les messages.

Voici les options proposées :

TweetDeck : options d’affichage.

Il semblerait que le site ne soit disponible qu’en anglais. L’utilisation est simple. Dans « settings », sur la colonne de gauche, s’affichent les options ci-dessus. En cliquant sur un onglet vous faites apparaître une colonne, que vous pouvez supprimer en cliquant sur « remove ».

TweetDeck est vraiment très agréable à utiliser. Vous pourrez enfin apprécier l’utilisation de Twitter et en personnaliser l’affichage en toute simplicité.

Pour commencer à l’utiliser, c’est ici : https://tweetdeck.twitter.com/

Merci pour vos commentaires!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s