Entrepreneure nomade digitale

J’ai commencé à te partager ma passion pour la traduction et pour l’entrepreneuriat en 2014, jusqu’en 2020. Je n’étais pas très régulière à l’époque. Pas d’expérience en rédaction web non plus. J’avais une vie riche et des idées plein la tête. Mais elles n’ont pas rejoint le clavier.

Je suis de retour par ici pour te partager des choses intéressantes sur l’entrepreneuriat. On commence par faire le point sur mon parcours pour qu’on soit aligné·es. Tu vas comprendre le cheminement jusqu’à aujourd’hui. Bonne lecture !

Mon rêve d’entrepreneuriat nomade

En 2012, je choisis des études en traduction car je suis passionnée par les mots et par l’humain. Le but : devenir entrepreneure. Je fais une partie de mes études en Australie, en Chine et un stage en Angleterre. Je m’enrichis de nos différences.

Pour mon stage de fin d’année, en 2014, je travaille à distance avec 2 traductrices : la première me permet de traduire un livre chinois avec elle, la seconde me propose de l’accompagner dans la traduction de contenu pour Expédia, au Canada. Merci LinkedIn !

Tout juste diplômée, je débute l’entrepreneuriat avec la traduction chinois/anglais>français. Je travaille rapidement sur divers projets, principalement pour des agences de traduction : marketing, IT et tourisme sont les sujets pour lesquels je suis le plus sollicitée. Les formats sont variés (Documents d’entreprise, brochures, sites internet et vidéos).

Je vis alors en Chine et en Espagne. Tous les échanges se font par e-mail. Je peux vivre et travailler où je veux.

Changement de programme

En 2016, je commence à travailler comme salariée, en France, pour finalement m’y consacrer pleinement pendant 5 ans : je commence par être réceptionniste en hôtellerie 3 et 4 étoiles. Je deviens ensuite attachée de presse pour une petite maison d’édition. Pendant les 3 années qui suivent, je suis secrétaire, dans les assurances et dans le notariat.

En parallèle, je deviens bénévole auprès d’une association d’aide aux devoirs de familles en difficultés (E.S.A.), je participe aux marches pour le climat et aux réunions de l’association. Je me rapproche aussi de l’antenne locale de Nous toutes. Je prends des cours de salsa et j’apprends la percussion avec le groupe de samba reggae Batala. Je deviens végétarienne, très impliquée dans le zéro déchet, le minimalisme, les habitats alternatifs et je suis ouvertement féministe.

L’écart s’agrandit entre mon quotidien au travail, mes centres d’intérêt et mes convictions. J’ai du mal à trouver du sens à ce je fais en entreprise. Pendant ces 5 années de salariat, j’ai enchainé burn-out, bore-out avec harcèlement pour finalement ne plus réussir à aller au travail et ne plus trouver de sens à rien. Le tout combiné à la période Covid et aux confinements.

La communication web à impact

Tu m’as connue traductrice freelance, à partager quelques informations jusqu’en 2020. Ce que je retiens de cette période, c’est que j’étais passionnée et je vivais la vie de mes rêves. Le sentiment de liberté n’a pas résisté au stress, au manque de confiance en moi et au sentiment de solitude dans mon activité.

Un mélange entre ces émotions et des raisons personnelles m’a poussée à chercher un travail salarié. Un changement de vie complet s’en est suivi et un déséquilibre total dans ma tête. Retour en France. Je suis en mode caméléon, je m’adapte autant que je peux pour rentrer dans le moule.

2021, je fais un gros bilan personnel et professionnel. Je retourne à mes premiers amours : les mots et l’humain. Je me forme à la rédaction web SEO avec pour but d’accompagner des projets qui ont du sens, qui font leur part pour la planète et pour le vivant : environnement, féminisme, cause animale, éducation et bien-être sont mes domaines de prédilection.

J’ai une merveilleuse Beagle à mes côtés et je vis entre la France et l’Espagne. Je suis nomade digitale et bénévole digitale. Après 2 ans, je ressens les mêmes doutes que la première fois que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. La différence, c’est ce que je dépasse les vagues.

Tu es aussi dans l’entrepreneuriat ? Tu aimerais te lancer en tant que digital nomad ? J’ai très envie que tu me partages ton expérience en commentaire.

Merci pour vos commentaires!