England #1 Birmingham

Happy birthday Birmingham! Ton canal, ta population, ta nourriture, ton accent indien et encore ta population m’ont presque conquise!

Cela fait aujourd’hui un an jour pour jour, heure pour heure que je suis allée en Angleterre. Eh oui, un petit vol Ryanair de Montpellier pour arriver un peu plus de 2 heures plus tard à Birmingham!

J’y suis restée 3 mois (avril à juillet) pour mon stage de M1 en traduction. Il y a eu des haut et des bas mais globalement j’en garde de bons souvenirs! Je n’y ai pas rencontré beaucoup de personnes comme dans certains pays hors europe mais ces quelques personnes étaient en or et je vous assure que des comme ça, on en prend soin! Cette destination marque ma première expérience de couchsurfing ce qui la rend inoubliable. Hébergée à mon arrivée par une famille qui m’a considérée comme leur fille, j’ai pu ensuite héberger moi même des voyageurs. Encore une fois, inoubliable.

les rues de Birmingham
les rues de Birmingham

Birmingham est une jolie ville anglaise, située à l’ouest de Londres, que beaucoup considèrent absolument pas représentative de l’Angleterre (principalement à cause de la forte population musulmane). Birmingham, pour moi, c’est avant tout les « baguette » (nos baguettes avec du poulet tikka! ❤ – et bien d’autres!), Poundland et tous ces magasins anglais qui proposent plein de petites choses à moins de £1, les gentils (beaux?) serveurs british et la grosse couche de crème obligatoire sur le chocolat chaud (hum…)! Mais LE symbole de Birmingham c’est LE centre commercial de la ville, c’est Bullring! Avec son taureau (« bull ») à l’entrée, et la Mailbox* (yeah baby!), The Cube**, Broad street (The rue des pubs and clubs pour les jeunes anglais un peu foufous…et les étrangers curieux!). Birmingham accueille sa propre Gaypride au printemps.

Mais ce que j’ai aimé par dessus tout à Birmingham c’est son canal et ses péniches! Ah le canal le long duquel tout se passe. La projection du film Grease à gauche, un opéra à droite, une course de bateaux (The dragon boafestival) sur le canal, un concert en plein air…n’oublions pas non plus la toute nouvelle librairie de Birmingham qui est un monstre d’architecture! Si vous en avez la possibilité, c’est la zone où habiter!

L’architecture à Birmingham est très jolie! On peut penser un peu à Toulouse avec ses murs de briques rouges. A cela s’ajoute le style anglais: des universités gigantesques, l’héritage historique, les double deckers, ces bus rouges à deux niveaux, le tea avec la petite coupe de sucre, le lait à part et du thé quasiment à volonté, les fish&chips! Et…et…et l’english breakfast! Bacon, eggs, sausages, tomatoes and beans/du lard, des oeufs, des saucisses, des tomates et puis des mojettes (!). Miam!***

La preuve en images!

Bullring, le centre commercial de Birmingham
Bullring, le centre commercial de Birmingham
English breakfast!
English breakfast!
Chocolat crèmeux! <3
Chocolat crémeux! ❤
The Mailbox
The Mailbox
Dragon boat festival sur le canal
Dragon boat festival sur le canal
Sonic dans Broad street
Sonic dans Broad street
The baguette
The baguette
Les péniches du canal
Les péniches du canal
les murs de briques
Architecture de Birmingham
The cube
The cube
un thé en haut du "cube"
un thé en haut du « cube »
fish&chips
fish&chips
Le canal de nuit
Le canal de nuit
le lieu de culture de Birmingham
le lieu de culture de Birmingham
La nouvelle librairie
La nouvelle librairie

Bien sûr tout ceci est bien plus agréable lorsque le célèbre temps anglais n’y met pas du sien! Et je tiens à démentir certains propos, il ne pleut pas plus en Angleterre, il pleut plus souvent. C’est différent! ^_^

Êtes-vous de mon avis sur Birmingham si vous y êtes déjà allés? Ou, est-ce que justement, cet article vous tente?


 

* La Mailbox c’est un « centre commercial » de luxe. On passe devant, on rentre c’est joli mais les gens comme moi s’y arrêteront rarement.

** The cube c’est un grand bâtiment magnifique à voir et l’intérieur est un vrai labyrinthe! Il abrite principalement des bureaux mais il est rattaché à un hôtel et au sommet il y a un restaurant avec vue sur l’ensemble de la ville. Un conseil, allez-y pour un petit panorama, les boissons n’y sont pas trop chères pour une petite exception!

*** Au cas où vous vous poseriez la question, dans la tradition anglaise, on mange l’english breakfast le dimanche. C’est le jour où on se lève plus tard alors on mange plus tard et on se fait un bon petit déjeuner (si, si, c’est délicieux!). Le midi, on mange alors très peu et le soir on mange plus tôt que d’habitude, vers 17h.

Publicités

2 commentaires sur “England #1 Birmingham

  1. J’habite actuellement à Birmingham, c’est une ville peu accueillante à première vue mais pleine de surprises par la suite. Beaucoup de français y vivent. Ton article représente bien la vie ici.

    Aimé par 1 personne

Merci pour vos commentaires!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s