Fascinée par ce concept depuis plusieurs années, j’ai décidé de tenter ma chance et de me donner les moyens d’avoir un habitat à l’image de mes valeurs.

Un habitat participatif (partagé, écolieu, oasis, etc.) est un hébergement alliant espaces de vie personnels et espaces de vie communs.
L’espace de vie personnel sera votre logement qui vous est propre, votre espace d’intimité.
Les espaces communs peuvent être un jardin partagé, un garage, une voiture, une buanderie, chambres d’amis, cuisine, etc. Ces espaces partagés sont à définir au sein du groupe. Il n’y a pas de règle. Chaque groupe définit ces espaces en fonction des envies du collectif.
On voit circuler plusieurs noms, la plus grande distinction est entre l’habitat participatif/partagé et les écolieux/écovillages/oasis. L’habitat +++ désignera un ensemble de logements, plutôt réduit, sans activité alors que l’écolieu sera d’une taille assez conséquente pour porter son nom, comme un petit lotissement ou micro-quartier avec souvent une activité économique associée pour financer le projet.
Pour ma part, je préfère utiliser le terme d’habitat participatif plutôt que partagé car cela met l’accent sur le vivre ensemble avant les avantages financiers et matériels que chacun peut y voir.
Plusieurs statuts sont possibles pour ce type de projet :
- association
- copropriété
- société (SCI, SAS, etc.)
- indivision
La copropriété et la SAS sont les statuts les plus courants pour l’habitat participatif.
L’état d’esprit est celui de la coopérative d’habitants, terme qui regroupe l’habitat, la coopérative et le social. Une fois ces trois notions réunies, on obtient un modèle d’habitat basé sur le partage (de connaissances, d’espace, etc.) et la solidarité (participer à la définition et la conception du logement). Rendez-vous sur le site d’Habicoop pour en savoir plus sur la coopérative d’habitants.
Envie d’en savoir plus sur le sujet ou participer à un chantier participatif ?
Rendez-vous sur :
Le site dédié à l’habitat sain.
Deux sites :
- Ô fil des voisins : habitat participatif.
- Les colibris : projets d’oasis.
Et deux livres :

Benoît Borrits
Editions La découverte

Audrey Gicquel
Editions Yves Michel