Eh oui, ça fait déjà 2 ans que je suis partie sur les routes d’Europe avec mon camping-car, et Sasha, bien sûr ! Le 21 novembre 2021, j’ai officiellement pris la route après avoir fait pas mal de tri dans mes affaires et profité de mes proches. J’étais aussi en pleine formation à la rédaction web SEO.
Alors, que retenir de ces 2 années qui ont été assez intenses ? Quels souvenirs me restent en tête depuis le début ?
Plutôt que de te partager des visites, je vais te partager des expériences. Au-delà des endroits visités, ce sont les émotions et les images que je garde en tête qui font que ces souvenirs sont les 3 meilleurs en 2 années de vie nomade.
1. Traverser la frontière sous la neige
En mars 2022, je suis sur une aire de camping-car près de Burgos, au nord de l’Espagne, en route vers la France. Quelques flocons de neige sont tombés la veille. Au matin, je dois décider entre prendre la route maintenant ou devoir attendre quelques jours, alors je pars. La neige commence vite à tomber. Pour moi, c’est magnifique. Rouler en voyant les sapins enneigés, des images dont j’ai rêvé enfant.
Le meilleur, c’est que je me suis arrêtée sur une aire d’autoroute quand la neige s’est intensifiée. À ce moment-là, il fait froid dehors, la neige tombe, tout le monde est un peu dans la même situation. Moi, je bois un thé, au chaud dans ma maison et Sasha dort.
L’endroit n’avait rien de charmant mais c’est une expérience comme celle-ci qui me fait savourer plus que jamais ma liberté dans ma maison sur roues. J’avais tout ce qu’il faut pour tenir des jours, si besoin, dans mon cocon.

2. Les Asturies et la route de mes rêves
En octobre 2022, dans les Asturies, je me suis trompée de route. Quand on prend la mauvaise direction avec un camping-car (6m50 de long), on ne peut pas toujours faire demi-tour. Cette fois, c’était tant mieux !
Une route sinueuse qui monte, encore et encore, avec la roche et les arbres à ma droite, et une vue incroyable sur ma gauche. Avec des routes pareilles, je suis quand même plus concentrée sur ma conduite que sur la vue !
Le camping-car réagit plutôt bien dans les montées. La preuve, j’ai dû dépasser une course cycliste dans cette route de montagne ! Juste après, j’étais quelques minutes à l’arrêt, le temps de croiser un troupeau de vaches.
C’est pour des moments comme celui-ci que j’aime prendre le temps. C’était une rencontre improbable, digne du voyage hors sentiers battus. Cette route, c’est ma référence quand je me retrouve sur des trajets similaires.

3. La rencontre avec Ricky en Andalousie
Ricky, c’est un chien au pelage gris à taches noires que j’ai rencontré sur une aire de camping-car dans un petit village de la province de Grenade, en mai 2023. Dès notre arrivée, il n’a plus quitté Sasha. En 3 jours, ils ont pas mal joué tous les 2.
C’est un chien qui n’avait pas de collier et qui me suivait partout. En interrogeant les habitants, personne ne l’avait vu avant. On me disait même de le garder avec moi, qu’à l’endroit où je l’ai rencontré, c’était fréquent que les gens abandonnent leurs animaux. Le troisième jour, Ricky pleurait à la porte du camping-car quand elle était fermée.
J’ai commencé par lui donner à boire, puis à manger, et je l’ai lavé avant de l’emmener chez le vétérinaire dans la ville voisine. Il dormait dehors depuis plusieurs jours. Il s’est endormi aussitôt dans le camping-car. Il est pucé et en 30 minutes son gardien l’a récupéré.



3 expériences qui m’ont touchée en plein cœur. Je pourrais consacrer 1 article entier à chaque expérience tellement j’ai de détails et d’émotions en tête !
Tu veux plus d’anecdotes de voyage en camping-car ? Quels sont tes évènements marquants de ces 2 dernières années ? Ceux qui te viennent spontanément en tête ?