Mes 3 conseils pour enfin oser voyager seule comme femme

Je suis nomade depuis bientôt 2 ans et j’entends encore cette phrase régulièrement : « vous êtes courageuse ! ».

Beaucoup d’entre nous partent avec les épaules lourdes de préjugés sur leurs capacités, d’a-priori sur la sécurité d’une femme seule. Je peux te dire que tu vas vite t’alléger de ces pensées quand tu commenceras ton aventure. Tu vas te rendre compte que tu es capable et que tu as toutes les ressources nécessaires en toi.

Dans cet article, je partage avec toi mes quelques conseils et anecdotes pour t’aider à te lancer en solo. J’espère qu’ils t’aideront à oser voyager seule en tant que femme.

Cecilestla ou l’histoire d’une voyageuse solo

La première fois que je suis partie seule, j’avais 19 ans. Je prenais l’avion pour la première fois… direction l’Australie, avec une escale à Singapour. Durée totale du vol : 21 heures ! J’étais déterminée à vivre cette aventure. La veille du départ, je voyais de la fenêtre de l’hôtel les avions décoller et là j’ai réalisé ce que je m’apprêtais à faire. J’ai vraiment compris à ce moment-là que je partais seule à l’autre bout du monde et j’ai commencé à avoir un peu peur.

L’envie et la curiosité ont vite pris le dessus sur la peur. C’est cet état d’esprit qui m’a permis de vivre une si belle expérience. En tant que jeune fille voyageant seule, j’ai attiré beaucoup plus de sympathie que de problèmes, j’avais même une offre de travail avant la fin du vol !

J’ai presque toujours voyagé seule : pour aller en Australie, en Chine et dans plusieurs pays d’Europe. J’ai beaucoup dormi chez l’habitant et bougé en train ou en bus. Tu l’auras compris, une fois arrivée à destination, je ne reste pas seule bien longtemps. Mon choix d’hébergement peut me donner un coup de pouce. Le besoin de trouver de quoi manger ou mon chemin m’oblige à provoquer les échanges.

Les rencontres se font assez facilement quand on voyage. Dans les transports en commun, dans la rue, au restaurant, pendant une visite : tu peux faire de bonnes rencontres partout ! Tu peux échanger avec des personnes qui sont de passage ou qui vivent sur place, par curiosité de découvrir une autre culture.

Voyager seule en tant que femme

L’aventure, c’est un état d’esprit avant tout. Pour moi, ça représente la curiosité, l’ouverture d’esprit, la rencontre. C’est surtout un moment qui doit être agréable. C’est pourquoi tu dois commencer par définir ta vision de l’aventure, celle qui te correspond. Pour t’aider, voici mes conseils.

1 – La destination

Voyager, partir à l’aventure, ce n’est pas obligatoirement prendre l’avion et faire des kilomètres. Chaque personne aura une expérience différente alors sois à l’écoute de tes envies.

Pourquoi ne pas commencer par un week-end à 1 heure de chez toi ? Tu évites le stress du transport, l’inconnue de la destination et tu peux voir comment tu réagis pendant ces 2 jours seule. Choisis une destination nature ou urbaine selon tes préférences. La France regorge d’endroits magnifiques à explorer.

Si tu envisages plutôt de tenter l’aventure à l’étranger, d’aller dans un autre pays, tu peux commencer par une destination connue pour être favorable aux femmes. Tu peux regarder sur le site Ariane  la situation politique du pays et les recommandations.

Enfin, pose-toi les questions suivantes :

– J’ai envie de rencontrer d’autres personnes ou j’ai plutôt envie d’être seule ?

– Je veux changer d’environnement ou je préfère retrouver quelque chose de familier ?

– J’ai envie de déconnexion en pleine nature ou je veux plutôt avoir plein de choses à voir et à faire ?

Ces informations doivent te permettre de répondre à la question suivante : quel est mon besoin ? Tu peux alors trouver l’endroit idéal pour ta prochaine aventure !

Je me sentais très bien en Chine car la population est aussi serviable que curieuse. Je savais que je recevrais facilement de l’aide en cas de besoin, pour acheter un billet de train par exemple. Au quotidien, je navais pas peur de me balader seule, de jour comme de nuit : c’est un critère très important pour moi.

2 – L’hébergement

Bien dormir et se sentir en sécurité, c’est important pour apprécier pleinement son voyage. Réserver à l’avance, dormir chez l’habitant, chercher une auberge de jeunesse sur place ? Je te partage mon expérience.

Voyager seule : réserver une chambre

Privilégie un établissement en centre-ville ou avec un accès facile aux transports en commun. Que ce soit une chambre ou un logement entier, c’est important que tu puisses facilement te déplacer.

Je te conseille de réserver une chambre privée ou partagée en auberge de jeunesse. Ces établissements proposent souvent des chambres seules, moins chères que dans un hôtel. C’est une solution idéale si tu préfères garder un peu d’intimité et recharger tes batteries. Pour les dortoirs, tu as souvent le choix entre des chambres mixtes ou réservées aux femmes.

Les auberges de jeunesse ont des espaces communs qui rassemblent des personnes comme toi, qui veulent rencontrer et explorer. C’est super pour faire des rencontres et pratiquer une langue étrangère. Le personnel peut te guider pour tes visites et pour t’orienter dans ton nouvel environnement.

J’ai souvent utilisé Hostelworld pour préparer mon départ. Tu retrouves différents types d’hébergement sur un seul site. Tu peux voir les avis, c’est rassurant. En choisissant ta destination, ta ville et parmi les nombreuses options disponibles (Wi-fi, animaux acceptés, etc.), tu trouveras l’hébergement de tes rêves. Tu pourras alors préparer sereinement ton départ.

Voyager seule : dormir chez l’habitant

Tu peux partir à l’aventure et te laisser porter par les rencontres. Tu peux aussi utiliser une plateforme qui met en relation des personnes qui voyagent et des personnes qui ont de quoi héberger. Le principe c’est la gratuité pour que l’échange soit basé sur la bienveillance et l’envie de rencontrer l’autre. Ces plateformes ont l’avantage de te rassurer :

  • Tu peux choisir d’être hébergée exclusivement par des femmes.
  • Tu as la garantie de savoir où dormir.
  • Tu peux voir les commentaires des personnes qui sont passées avant toi.

Dormir chez l’habitant a l’avantage de te proposer une immersion dans la culture du lieu de ton choix. Une personne t’ouvre les portes de son quotidien. C’est ce qu’on appelle le couchsurfing (Traduction : dormir sur le canapé), avec un site internet connu du même nom. Tu peux lire mon article pour en savoir plus sur le sujet.

Tu peux passer par un réseau de voyageuses, Nomad sister (Anciennement « La voyageuse »). Il a été conçu pour encourager les femmes à partir à l’aventure, avec le côté rassurant d’être entre femmes.

En 2015, je passe quelques jours dans une auberge de jeunesse à Xi’an, à l’ouest de Pékin (Chine). La veille de mon départ, j’entends qu’une femme a perdu tous ses papiers. On discute et elle me demande si je peux lui prêter 100 € pour régler son séjour. Je lui prête cet argent et on échange nos coordonnées. 2 ou 3 mois plus tard, je suis à Hong-Kong, hébergée 3 semaines chez cette même personne. Une expérience unique.

Chaque personne a des besoins différents pour l’hébergement : choisis selon ta personnalité, ton voyage, tes besoins et tes envies du moment. En ce qui me concerne, j’ai tout testé et aimé à des moments différents. J’ai même fait du couchsurfing dans une auberge de jeunesse !

3 – Les rencontres

Une fois que tu as réussi à passer la grosse étape de partir à l’aventure seule, comment faire des rencontres ? Comme je l’ai mentionné plus tôt, tu feras certainement de belles rencontres naturellement par le simple fait d’être en voyage et seule, à travers tes réservations de logement aussi. Cependant, le but de cet article est de te rassurer et de mettre toutes les chances de ton côté pour vivre une belle expérience.

Plusieurs sites internet, applications et groupes en ligne favorisent ces rencontres. Parmi ceux que j’ai pu tester, je vais t’en présenter 3. Ils ont l’avantage d’être gratuits et de te permettre de participer ou d’organiser des rendez-vous. Pour la plupart, tu peux déjà les tester autour de chez toi !

Faire des rencontres quand on voyage seule : Meetup

Meetup permet à des particuliers ou à des personnes qui ont une entreprise d’organiser des évènements. Tu y trouveras de tout : de la méditation aux rencontres professionnelles en passant par le sport ou encore les échanges linguistiques.

Lors de ton aventure en solo, c’est une belle occasion de rencontrer d’autres personnes facilement autour d’intérêts communs. Tu peux voir sur la page de l’évènement qui organise cette rencontre et les personnes qui se sont inscrites. Tu peux même contacter la personne qui organise le rendez-vous avant d’y aller, pour te rassurer.

J’ai commencé à utiliser la plateforme pour l’entrepreneuriat. Depuis, j’ai participé à des cafés linguistiques et des randonnées. En Andalousie, j’en ai profité pour rejoindre plusieurs groupes, notamment pour la danse. Comme je bouge tout le temps, un concept comme celui-ci m’aide à partager plus facilement des activités avec d’autres personnes.

Faire des rencontres quand on voyage seule : Free Walking Tours

Le concept repose sur une visite « gratuite » en groupe. Tu peux donc à la fois visiter un lieu, une ville, sans être seule, sous un angle parfois différent de ce qu’on trouve dans les guides touristiques. Tu peux t’entendre avec les autres membres et décider d’explorer ensemble après la visite.

Initialement organisées par des particuliers, les visites par Free tour sont maintenant beaucoup proposées par des guides dont c’est le métier. Dans tous les cas, le principe reste le même : tu visites en groupe accompagnée d’une personne pour t’expliquer ce que tu vois. Quand la visite est terminée, tu donnes la contribution financière que tu souhaites. Il n’y a pas de montant minimum. Tu as souvent le choix entre différents jours, horaires et langues de la visite guidée.

J’ai effectué la visite de Cadiz uniquement disponible en espagnol : j’ai gagné un cours de langue en même temps que de m’informer sur l’histoire et la culture de la ville ! J’avais déjà testé le concept à Bordeaux et maintenant que je vis sur la route, je vais l’utiliser davantage pour visiter les grandes villes.

Faire des rencontres quand on voyage seule : Bumble friends

Oui, tu as bien lu. Je ne vais pas te parler de rencontres amoureuses ici mais bien de rencontres amicales. Bumble est une application de rencontres à trois volets : amoureuses, amicales et professionnelles. Pour les rencontres amicales, tu n’as accès qu’aux personnes du même genre que toi. Tu peux modifier dans les paramètres ta localisation pour prendre contact avec quelqu’un avant ton départ.

L’application Bumble a l’avantage d’être sur ton téléphone, de te permettre de rencontrer d’autres femmes sur place qui partagent tes centres d’intérêt. Tu remplis ton profil et tu matches avec les personnes de ton choix. Rendez-vous pour une balade en bord de mer, la visite d’un musée ou un café entre copines comme si tu vivais sur place ! C’est toi qui décides si tu veux jouer les touristes ou plutôt vivre comme une locale.

Bonus

Tu peux aussi consulter Internations : plutôt réservé aux expatriés, tu pourrais y trouver les rencontres intéressantes. Le site dispose aussi d’un forum où tu peux échanger avec les membres selon tes centres d’intérêt et poser des questions.

Je n’ai pas inclus le site de Couchsurfing dans ma liste car il est devenu payant : les membres proposent régulièrement des rendez-vous comme un pique-nique dans un parc, des échanges linguistiques et d’autres sorties pour profiter au mieux de ton aventure. Tu peux toi aussi proposer une rencontre.


Bravo, ça y est, tu es prête pour partir à l’aventure seule. En sac à dos ou en valise, à pied ou en train, à 1 heure ou à plusieurs kilomètres de chez toi, ton aventure t’attend !

J’espère que cet article t’a rassurée sur le voyage en solo au féminin. Je voudrais te rappeler de te fier à ton instinct : que tu sois seule ou accompagnée, je t’invite à laisser une place à l’imprévu tout en restant attentive à ce que tu ressens pour prendre tes décisions.

À toi de jouer ! Regarde dès maintenant les hébergements et les rencontres autour de chez toi ! Partage ici les aventures que tu as vécues en solo et celles à venir. Si cet article t’a aidée dans ta démarche, je serai ravie de le savoir !

Pas encore prête ? On en parle ici ou sur Instagram @cecilestla.

Publicité

Merci pour vos commentaires!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s