L’Écosse est un pays merveilleux, avec une identité culturelle très forte! J’ai eu la chance d’y séjourner quelques jours et ce que je pensais du pays a été confirmé: des paysages magnifiques, le kilt, l’histoire du pays, la population. C’est merveilleux…et comme tout pays merveilleux (Australie, Canada, etc.) la vie y est un peu chère.
Le 18 septembre est un grand jour dans l’histoire de l’Écosse, dans l’histoire de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. C’est la date à laquelle aura lieu le référendum qui décidera de l’indépendance de l’Écosse. A l’heure actuelle les avis sont mitigés et on ne peut vraiment pas deviner quel sera le résultat.
Pour rappel:
– Grande-Bretagne, c’est l’île: Pays de Galles, Angleterre, Écosse
– Royaume-Uni: Pays de Galles, Angleterre, Écosse et Irlande du nord
Que le résultat des votes soit « oui » ou « non », l’histoire du pays va changer puisque il y aura forcément des déçus et si l’Écosse prend son indépendance, la question de l’adhésion à l’euro, des ressources et des rapports avec les autres pays se pose. Dans tous les cas, les gens garderont en mémoire cette volonté d’indépendance et le 19 septembre nous réserve certainement de belles surprises.
J’ai rencontré un groupe d’écossais récemment qui ne semblaient pas trop inquiets du résultat, et certains installés en France depuis plusieurs années (avec la nationalité française) ne se sentaient pas du tout concernés.
Selon moi, en dehors des aspects économiques et politiques, l’Écosse a sa propre culture, bien distincte de l’Angleterre, comme je le disais précédemment: le kilt, les paysages, l’accent écossais, le galois, etc. Il est évident que ce pays peut exister par lui-même et qu’il prendra certainement davantage de puissance dès qu’il ne sera plus rattaché à l’Angleterre.
Et vous, pour ou contre l’indépendance de l’Ecosse?
Courrier International vous propose un court questionnaire pour tester vos connaissances sur le pays. Et décidément, on en apprend tous les jours.